Olivier Millénaire

A l’ombre de ce vieil olivier protecteur et serein, l’on peut contempler cinq statues-menhirs à fortes symboliques phalliques, regroupées en alignement en contrebas de ce qui devient un imposant oppidum.   Retour...

Chronologie et mobilier

Au retour, avant de rejoindre la sortie de la visite, le musée apporte un complément d’information au visiteur. Les précisions que l’on trouvera à l’intérieur permettront de pénétrer plus profondément tant dans la vie quotidienne que dans les coutumes et dans les...

Menhir brut

Menhir simple avant évolution stylistique et chronologique, sa silhouette tend vers la forme sub-rectangulaire. Ce type de monolithe est calibré et sa taille est généralement comprise entre 0,80 cm et 2,50 m. Dans certain cas, ce sont simplement des blocs de granite...

Carrière de granit

En montant un peu, on peut distinguer un promontoire rocheux d’où étaient extraits les blocs de pierre, matière première à la réalisation des édifices et des statues du lieu. Il s’agit de la carrière de granite redécouverte lors de travaux de démaquisage sur la butte...

Alignement

Pour se rendre sur l’alignement des cinq statues-menhirs redressées dans la vallée au pied de l’olivier millénaire, on franchit le ruisseau de Barcajolo (Filitosa III, Filitosa IV, Filitosa I, Tappa I, Filitosa II). Ces statues, les premières remarquées à Filitosa,...

Architecture monumentale

Au pied du grand rocher, se trouve le monument Ouest. Edifié dans un angle de l’éperon, il surplombe le confluent du Barcajolo et la vallée du Taravo. Un parement circulaire d’une hauteur de trois à quatre mètres encercle ce complexe monumental. L’entrée reconnue le...